Accueil > Recherche > Thèse de Doctorat > Thèse de Doctorat

Thèse de Doctorat

Par Sylvain Rampacek le vendredi 10 novembre 2006 à 14h30

Soutenance

J’ai soutenu publiquement ma thèse de doctorat intitulée « Sémantique, interactions et langages de description des services web complexes », le vendredi 10 novembre 2006 à 14h30, à l’Université de Reims.

Mention : très honorable.

Version électronique :

Thèse de Doctorat - Sylvain Rampacek


Résumé

Cette thèse de Doctorat s’articule autour des services web dont le processus métier est décrit en utilisant un langage de description comportementale tel que XLANG ou BPEL. Nous fournissons une méthode, des algorithmes et leurs implémentations permettant de modéliser sous forme de systèmes de transitions temporisées (TIOTS en temps discret et automates temporisés en temps dense) le comportement de ces services web. Pour cela, nous avons fixé une sémantique à l’aide des algèbres de processus temporisés nous permettant de décrire formellement le comportement, en terme d’actions, d’exceptions et d’évènements temporels, de chaque opérateur de ces langages de descriptions comportementales. Ces descriptions sont alors directement traduisibles dans le système de transitions temporisées choisi. Par la suite, grâce à notre relation d’interaction, nous pouvons détecter la non-ambiguïté d’un tel service ainsi modélisé, assurant l’interaction possible avec un client adapté dont nous fournissons alors le modèle. Nous avons également étendu notre approche à la possibilité de vérifier l’interaction des différents partenaires d’une chorégraphie, permettant ainsi de détecter une possible ambiguïté dans cette interaction.

Mots Clés

service web, modèle, comportement, vérification, sémantique, interaction, chorégraphie, TIOTS, automate temporisé, algèbre de processus temporisés.

Composition du jury

- Président du jury

— M. Michael Krajecki, Professeur à l’Université de Reims, CReSTIC

- Rapporteurs

— Mme Hanna Klaudel, Professeure à l’Université d’Evry, IBISC
— M. Fabrice Kordon, Professeur à l’Université Paris 6, LIP6

- Examinateur

— M. B. Jean Fugère, Professeur au Collège Militaire du Canada

- Directeurs

— M. Serge Haddad, Professeur à l’Université Paris Dauphine, LAMSADE
— M. Patrice Moreaux, Professeur à l’Université de Savoie, LISTIC


Design downloaded from free website templates.